mardi 23 février 2010

Marrakech, Le Jardin Majorelle



Le Jardin Majorelle fut crée dans les années 1920 par le peintre Jacques Majorelle, invité par le maréchal Lyautey en 1917 et si enthousiasmé par ce pays qu’il se fixa définitivement à Marrakech en 1922…

Cet ensemble remarquable fut ensuite restauré par le couturier Yves Saint Laurent au début des années 1960.

De multiples variétés de plantes s’y épanouissent : cyprès, palmiers, oliviers, fleurs aux couleurs éclatantes, bananiers, citronniers, lauriers, cactus, agaves,…

On peut visiter l’atelier du peintre aux murs peints d’un bleu vif (où sont exposées quelques unes de ses œuvres), transformé en musée d’art et d’artisanat islamique.

vendredi 19 février 2010

Riad Davia



Excellente table d'hôtes avec ateliers d'initiation à la cuisine marocaine, Hammam traditionnel, massages, soins esthétiques, Wifi gratuit dans tout le riad, chambres climatisées. Organisation de soirées privées au Riad ou à l'extérieur, visites, excursions, location 4x4, résa parcours de golf.


mercredi 17 février 2010

Riad Elias

Le Riad Elias, magnifique riad situé à quelques pas du centre historique de la Médina et de la place Jemaa el Fna, est le lieu idéal pour un séjour d’exception à Marrakech...


jeudi 4 février 2010

Marrakech, la Koubba Almoravide


Où dormir à Marrakech ?

La Koubba Almoravide est l'unique témoin architectural de l’époque Almoravide...
Situé au cœur de la médina de Marrakech à coté de la mosquée Ben Youssef, La Koubba était jusqu’en 1948 ensevelit, et c’est à la suite de fouilles archéologiques qu’elle a été découverte.

La Koubba Almoravide qui dépendait d’une mosquée proche était destiné aux ablutions. Ce monument se présente sous forme d’une somptueuse coupole édifiée au dessus d’un bassin rectangulaire que ceinturent les vestiges de petites cellules qui faisaient office de latrines.

lundi 1 février 2010

Marrakech, La Ménara


Où dormir à Marrakech?

Un élégant pavillon aux tuiles vertes se reflétant dans l’eau d’un immense bassin, avec en arrière-plan, les montagnes de l’Atlas : l’une des images symboles de Marrakech.
Le grand bassin central fut creusé au XIIème siècle par les Almohades : il était destiné à stocker l’eau de pluie ainsi que celle en provenance des montagnes proches (drainée grâce au système des « khettaras »). Ses jardins, une immense oliveraie ceinte d’un mur de pisé, s’étendent sur une centaine d’hectares.

Le pavillon, d’origine Saadienne, fut construit vers 1866 sous le règne du sultan Sidi Mohamed ben Abdallah.