Le palais de la Bahia (« la Belle ») fut érigé à partir de 1880, au terme de sept années, par le grand vizir du sultan, pour l’une de ses vingt quatre concubines. Il dépassait en richesse tous les monuments du royaume.
En 1900, le jeune roi Moulay Abdel Aziz en fut si contrarié qu’il en ordonna le pillage.
Inspiré par l’art andalou, l’architecte construisit ce palais sur plusieurs étages, avec cent cinquante pièces (seules celles du rez-de-chaussée sont ouvertes au public).
En 1912, sous le Protectorat, l’une des salles de réception, aux splendides boiseries en bois de cèdre, fut transformée en salle du conseil par Lyautey.
Le magnifique plafond de la salle d’honneur, sculpté en bois de cèdre de l’Atlas, fut peint et enluminé par les plus grands artisans de Fès. La cour d’honneur de 80 m2 , pavée de marbre de Carrare, et autrefois réservées aux femmes du vizir, donne accès au jardin mauresque planté d’orangers, de cyprès, de daturas et de jasmin.
Le palais de la Bahia est désormais le lieu de prédilection où se déroulent festivals, récitals et diverses manifestations culturelles.
Ouvert tous les jours, de 8h30 à 12h00 & 14h30 à 18h00
Visite guidée possible